Trois indicateurs peuvent vous amener à prendre des mesures merchandising dans votre magasin : la baisse de fréquentation, la diminution du taux de transformation (nombre de clients qui ressortent sans achat), et la baisse du panier moyen.  Se posent alors les questions fondamentales : Tout d’abord « faut-il investir » ? Changer tout ou partie du mobilier ? Oui, selon l’état de vétusté de ce dernier, sinon le « rajeunir » (peinture par exemple). L’éclairage est-il adéquat, au moins suffisant ? Pensez aux nouvelles technologies (LED en particulier). Un bon éclairage agit favorablement sur le parcours clients. Les allées sont-elles assez larges ? Il faut savoir réduire un tant soit peu vos linéaires – donc votre offre et vos stocks – pour améliorer le confort de circulation des clients. Enfin, votre magasin est-il toujours aussi attractif, séduisant ? Pensez à l’ambiance que vous devez faire évoluer régulièrement, pour affirmer votre dynamisme commercial.  LE + Promotions et achats d’impulsion doivent toujours être implantés dans la « zone chaude » du point de vente, c’est-à-dire à proximité de l’entrée, dans la plupart des cas. C’est le moyen le plus simple d’augmenter votre panier moyen, et d’interpeler continuellement vos clients ! FOCUS Le réagencement du magasin doit être l’occasion, si ce n’est pas encore le cas, de se mettre aux normes PMR, pour le moins dans la surface de vente. Cette mise aux normes implique des allées de 0,90 mètre de large (minimum) dans l’ensemble du magasin, ainsi que des zones de circulation d’au moins 1,50 mètre de large (rotation d’un fauteuil roulant). Cela ne coûte rien et va, de toute façon, dans le sens d’un meilleur confort pour tous les clients.

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